L’administration Obama s’inspire-t-elle – malheureusement – du précédent japonais dans le traitement de la crise financière ? C’est la crainte qu’exprime Adam S. Posen sur le site du Peterson Institute le 8 avril (http://www.petersoninstitute.org). Selon lui, le plan du Secrétaire d’Etat au Trésor Geithner publié le 23 mars dernier ressemblerait de très près aux mesures inefficaces retenues par le Japon pour enrayer la crise bancaire des années 90 : rachats surpayés d’actifs toxiques sans même que les banques se voient imposer des conditions de gestion plus strictes. Ce n’est qu’après des échecs répétés de ces tentatives (coûteuses pour les contribuables) que les autorités ont finalement procédé aux injections de capital nécessaires, assorties d’amortissements d’actifs et de fermetures d’établissements financiers insolvables.
Pour Posen le plan actuel du Trésor peut éventuellement réussir, mais plus probablement il ne le fera que dans le court terme et il faudra bien en venir par la suite à une solution plus radicale.
En somme, en rapprochant cette analyse de celles résumées hier sur ce blog, engagés sur la voie d'une "demie dépression des années 30" (Krugman), bien moins grave que l'originale en termes de production comme en termes de chômage, les Etats-Unis pourraient néanmoins s'orienter, faute de politique assez rigoureuse, sur une trajectoire "à la japonaise" pour la suite.
No comments:
Post a Comment