Nouriel Roubini, directeur du RGE Monitor et professeur à NYU, est l’économiste qui a prévu le plus tôt et le plus exactement sa survenance et son évolution dans le temps. Elle figurera dans les annales, selon lui, comme la pire, sur le plan financier, depuis la grande dépression des années 30. Cependant la contraction du commerce international ne sera que la plus grave de la période d’après la seconde guerre mondiale : moins 12 % en 2009.
Le rythme de la contraction de l’économie s’est peut-être un peu ralenti aux Etats-Unis et en Chine où les indicateurs avancés de la production industrielle pourraient avoir touché leur point le plus bas au premier trimestre 2009, mais on n’observe encore rien de tel en Europe ou au Japon. Les économies du G7 vont donc continuer à se contracter tout au long de l’année : moins 1,9 % pour l’économie globale, mais moins 4% pour les économies les plus avancées, le Japon et les pays de l’eurozone étant les plus durement touchés.
Parmi les pays émergents, ce sont les pays d’Europe centrale et orientale qui souffriront le plus tandis que la Chine et l’Inde continueront de connaître une croissance positive de l'ordre de 3 ou 4%.
La reprise globale, qui devra attendre 2010 au mieux, s’annonce molle en raison des pertes que doivent encore apurer les institutions financières comme les ménages.
No comments:
Post a Comment