Monday, October 13, 2008

Le Nobel pour Krugman

Paul Krugman vient d'obtenir un Prix Nobel largement mérité. Il a développé la théorie du commerce international dans de nouvelles directions pour expliquer des phénomènes dont la théorie ricardienne classique ne pouvait rendre compte, comme par exemple le commerce intra-sectoriel, les échanges de mêmes produits -- les automobiles par exemple -- dans les deux sens par deux pays partenaires dans l'échange, chacun l'important et l'exportant, ce qui a priori paraît contraire au principe de spécialisation nationale dans l'échange.

Il a aussi posé les bases de l'économie géographique en expliquant les vastes concentrations urbaines de notre époque par les rendements croissants des grandes métropoles.

Qui plus est, Krugman est un économiste clair et compréhensible par de non spécialistes. Et il s'attaque aux grands problèmes du moment plutôt que de s'enfermer dans les seules formalisations ésotériques où se complaisent beaucoup de professionnels. Une visite à son site mérite le détour.

Enfin son style mordant fait merveille dans la polémique. On regrettera seulement son penchant pour la critique virulente, excessivement partisane, de ses articles anti-Bush et anti-Républicains publiés dans le New York Times. Ils ne grandissent pas l'analyste et le détournent de son domaine d'excellence: la haute théorie qui sait rester simple, et la vulgarisation profonde d'un économiste hors pair. Cela devrait lui suffire à exprimer sa créativité.

Pour l'exposé des raisons du Jury Nobel voir http://nobelprize.org

No comments: