Thursday, October 9, 2008

La fin de tout ... et du capitalisme?


Gary Becker remet les idées en place dans son article du 7 octobre, dans le Wall Street Journal: "We're Not Headed for a Depression". Si la crise financière est la plus grave qui se soit produite depuis la Grande Dépression des années 30, la crise de l'économie réelle est, elle, sans commune mesure. Aux Etats-Unis le taux de chômage est resté aux environs de 25% pendant pratiquement toute la décennie 1931-1941, tandis que le produit national chutait en valeur absolue dans des proportions voisines. Et il en était de même dans plusieurs grandes économies développées, notamment en Europe.

Aujourd'hui, pour l'instant, le produit national n'a toujours pas baissé aux Etats-Unis et le taux de chômage n'a fait que remonter à un peu plus de 6%. La dégradation devrait se poursuivre mais sans que sa gravité puisse se comparer à celle de la crise des années 30.

Cela n'empêche pas tous les adversaires de l'économie de marché, que l'extraordinaire performance des économies libéralisées avait, ces dernières années, réduits au silence, de prendre enfin leur revanche en pronostiquant la crise finale du capitalisme global, ou du capitalisme tout court. Mais c'est déjà ce que George Soros annonçait dans son livre "Crisis of Global Capitalism" peu de temps après la crise financière asiatique de 1997-98. Or l'économie mondiale a connu, tout au contraire, une croissance sans précédent de la production et des échanges dans la décennie qui a suivi.

La crise finale du capitalisme a été invoquée lors de chaque récession et de chaque crise financière d'importance depuis le milieu du XXème siècle, lorsque Karl Marx a prophétisé l'effondrement du capitalisme.

Il faudra sans doute attendre encore un peu ...

No comments: