Ed Glaeser, professeur à Harvard, a écrit hier un très intéressant article dans le Boston Globe : « Who should get the federal stimulus funds ». Question évidemment cruciale pour le choix des politiques de stimulation de l’économie.
Pour lui, l’avantage d’une réduction de l’impôt sur le travail (le "payroll tax", correspondant à nos cotisations sociales) est sa simplicité de mise en œuvre, alors que dépenser des centaines de milliards de dollars dans les programmes publics d’investissements en infrastructures demande une très difficile sélection de projets valables, qui seront également très longs à réaliser. Qui plus est, bien que le besoin en routes nouvelles et en entretien des routes existantes soit incontestable, un doublement des dépenses actuelles de l’Etat fédéral en matière de transports, ce qui serait considérable et ardu à bien gérer pour les administrations en place, ne représenterait que 8 pour cent du programme de dépenses publiques de 750 milliards de dollars de la nouvelle administration américaine.
Article signalé par Tyler Cowen sur son excellent blog Marginal Revolution (http://www.marginalrevolution.com).
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