A lire, une prévision du creux de la récession aux Etats-Unis dans Econbrowser (Analysis of current economic conditions and policy, http://www.econbrowser.com) par Michael Drueker, « senior portfolio strategist » chez Russell Investments, et qui a été précédemment vice président du département de recherche de la Banque Fédérale de Réserve de Saint Louis.
Utilisant un modèle économétrique qui lui a déjà permis de prévoir le début de la récession actuelle, il annonce sa fin pour juillet ou août 2009, mais elle serait suivie d’une reprise qui ne créerait pas d’emplois avant mars 2010.
Sa durée et sa sévérité seraient alors comparables à celles de la récession de 1974, et un peu plus marquées que lors de celle de 1981.
La conclusion n’est pas contradictoire avec notre observation précédente selon laquelle une récession « statistiquement moyenne », commencée en décembre 2007, devrait s’achever dès aujourd’hui. Prolongée de sept ou huit mois elle devient « sévère ». Mais je maintiens toujours qu’elle ne peut se comparer à la grande dépression de 1929.
Par contre elle pourrait, selon le lauréat du Nobel Paul Krugman, annoncer une décennie perdue à la façon japonaise. Krugman qui a formulé ce diagnostic à Stockholm où il reçoit son prix, affirme que cela est facile à prévoir, mais il n’explicite pas son raisonnement.
No comments:
Post a Comment