Un très intéressant papier de Carmen M. Reinhart et Kenneth S. Rogoff pour le NBER : « This Time is Different : A Panoramic View of Eight Centuries of Financial Crises » (March 2008). Les périodes de crises sont récurrentes, elles affectent plusieurs pays simultanément, mais sont séparées par plusieurs années, voire plusieurs décennies, d’absence de crise majeure, ce qui fait que chaque nouvelle recrudescence est perçue comme un évènement entièrement nouveau.
La crise actuelle ne fait pas exception à cette illusion d’optique. Les auteurs ont rassemblé une base de données unique par son importance. On notera un premier graphique impressionnant qui montre l’évolution du pourcentage des pays dans le monde qui ont connu des crises de défaut ou de restructuration de leur dette extérieure depuis le début du XIXème siècle, avec des périodes de crise générale en 1830-40, en 1880-90, en 1940-50 et dernièrement dans les années 1990.
Les auteurs soulignent aussi que les crises bancaires sont liées aux périodes de mobilité internationale accrue des capitaux, tandis que les crises de défaut sur les dettes publiques sont corrélées aux périodes de forte inflation. A lire.
No comments:
Post a Comment